Charte commune pour renforcer la protection juridique dans la procédure d’asile

02 décembre 2025

Six ans après la mise en place de la nouvelle procédure d’asile, 13 organisations définissent pour la première fois des lignes directrices communes sur le travail de la protection juridique. Cette charte, réalisée à l’initiative de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), vise à la renforcer durablement.

Charte commune pour renforcer la protection juridique dans la procédure d’asile

RevendiquĂ©e de longue date par l’OSAR, la protection juridique gratuite a Ă©tĂ© introduite en mars 2019 dans le cadre de la nouvelle loi sur l’asile. Depuis, les personnes rĂ©fugiĂ©es sont accompagnĂ©es, au cours de leur procĂ©dure d’asile, par une personne indĂ©pendante assurant leur assistance juridique qui les soutient et veille Ă  l’équitĂ© de la procĂ©dure et au respect de l’État de droit. La protection juridique a une influence considĂ©rable sur l’issue de la procĂ©dure et sur la protection des personnes concernĂ©es. DiffĂ©rentes organisations mandatĂ©es par la ConfĂ©dĂ©ration assurent la protection juridique au sein des centres fĂ©dĂ©raux pour requĂ©rants d’asile dans le cadre de la procĂ©dure accĂ©lĂ©rĂ©e et dans les cantons pour la procĂ©dure Ă©tendue. D’autres organisations et avocates et avocats s’engagent par ailleurs sans mandat en faveur des personnes requĂ©rantes d’asile. 

Les lignes directrices, un cadre qualitatif 

L’OSAR a invitĂ© ces organisations Ă  Ă©laborer une vision commune de leur rĂ´le quelques annĂ©es après l’entrĂ©e en vigueur de la nouvelle loi sur l’asile afin d’assurer la qualitĂ© de la protection juridique. C’est ainsi qu’est nĂ©e une charte dotĂ©e de lignes directrices et signĂ©e par 13 organisations actives dans la protection juridique des personnes rĂ©fugiĂ©es. EntrĂ©e en vigueur le 1er dĂ©cembre 2025, elle guide le travail quotidien des reprĂ©sentantes et reprĂ©sentants juridiques. La charte jette en outre les bases permettant de recueillir les commentaires des personnes requĂ©rantes d’asile sur la protection juridique et d’en dĂ©velopper la qualitĂ© en continu.  

Large implication des parties prenantes 

Pour l’OSAR, ce résultat est un vrai succès. Pour la première fois depuis la mise en place de la protection juridique gratuite, le projet a rassemblé toutes les organisations mandatées intervenant dans les procédures accélérée et étendue ainsi que d’autres parties prenantes intéressées de la protection juridique, toutes régions suisses confondues. Le Parlement des réfugiés et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont également été consultés. Ce vaste processus d’élaboration a par ailleurs créé un espace de réflexion ouverte sur un environnement souvent difficile. Dans cette optique, il est prévu de réviser la charte de manière régulière afin de développer en continu la qualité de la protection juridique pour les personnes requérantes d’asile.