[Translate to Französich:] Die Gewinner des Wettbewerbs «Dream-Teams 2015»

Concours Dream-Teams 2015: annonce des gagnants!

08 septembre 2015

Une douzaine d’équipes provenant d’une dizaine de cantons ont participé au concours « Dream-Teams 2015 » organisé conjointement par l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

Un jury composĂ© de trois personnes a sĂ©lectionnĂ© les trois Ă©quipes gagnantes du concours « Dream-Teams 2015 Â». Ces trois Ă©quipes ont apportĂ© une contribution particulièrement convaincante Ă  l’intĂ©gration des personnes rĂ©fugiĂ©es et des personnes admises Ă  titre provisoire en Suisse.

Marie-Antoinette et Babak du canton de Genève

La participation Ă  la cĂ©rĂ©monie de Nansen Refugee Award du UNHCR et un bon CFF reviennent Ă  la Dream-Team composĂ©e de Marie-Antoinette, retraitĂ©e d’origine suisse et Babak, rĂ©fugiĂ© politique iranien. Depuis octobre 2014, Marie-Antoinette hĂ©berge gratuitement Babak chez elle. Ensemble, ils s’aident mutuellement: Marie-Antoinette soutient Babak dans son apprentissage du français et l’aide Ă  s’insĂ©rer dans le monde du travail tandis que Babak rend de nombreux services Ă  Marie-Antoinette, comme rĂ©parer la machine Ă  laver le linge et prendre soin du jardin. Le rĂ©fugiĂ© iranien redĂ©couvre peu Ă  peu une vie normale grâce Ă  son hĂ´te, qui le considère comme un membre de sa famille.

Inaam et Ella du canton du canton de Zurich

La visite guidĂ©e exclusive du zoo de Bâle et un bon CFF ont Ă©tĂ© remportĂ© par la Dream-Team d’Inaam et Ella. D’origine suisse, Ella s’est engagĂ©e en faveur des rĂ©fugiĂ©s syriens Ă  travers l’association « Syrian refugee crisis Â». A la retraite et couturière de formation, elle a proposĂ© d’enseigner l’art de coudre aux femmes syriennes, membres de l’organisation, en leur fournissant le matĂ©riel nĂ©cessaire. Inaam, son Ă©lève, fait preuve de beaucoup de volontĂ© pour apprendre Ă  coudre. Non seulement les cours de couture lui permettent de s’intĂ©grer socialement et culturellement mais ils favorisent aussi l’apprentissage de compĂ©tences techniques qui permettront Ă  Inaam de devenir un jour autonome.

André et Abdulrazak du canton de Berne

Le bon CFF revient à la Dream-Team d’André et Abdulrazak, l’un d’origine suisse et l’autre d’origine érythréenne. André, spécialiste en logistique, est le formateur d’Abdulrazak. L’amitié qu’ils ont construite depuis six ans dans leur relation formateur-apprenti se traduit par un échange mutuel de connaissances techniques mais aussi culturelles. Ensemble, ils poursuivent le même objectif avec la même volonté: la réussite de l’apprentissage d’Abdulrazak, autrement dit, son intégration dans le monde du travail.

La campagne

L’Organisation suisse d’aide aux rĂ©fugiĂ©s (OSAR), le Haut Commissariat des Nations Unies pour les rĂ©fugiĂ©s (UNHCR) et le SecrĂ©tariat d’Etat aux migrations (SEM) ont mis en place les journĂ©es du rĂ©fugiĂ© 2015 pour encourager l’intĂ©gration sociale et professionnelle des rĂ©fugiĂ©s reconnus et des personnes admises Ă  titre provisoire en Suisse. Ils ont lancĂ© le concours « Dream-Teams 2015 Â» afin de valoriser les exemples d’intĂ©gration vĂ©cus au quotidien et montrer comment chaque personne peut apporter sa contribution.

Les organisateurs remercient tous les participants au concours « Dream-Teams 2015 Â» de leur engagement en faveur de l’intĂ©gration des rĂ©fugiĂ©s reconnus et des personnes admises Ă  titre provisoire en Suisse. Retrouvez l’histoire des Dream-Teams sur www.dream-teams.ch.

Questions

Aidez les personnes réfugiées

Faire un don