Différences entre le statut S et l'admission provisoire : des adaptations unilatérales renforceraient l'inégalité juridique

01 décembre 2022

Le rapport intermĂ©diaire du groupe d’évaluation confirme l'inĂ©galitĂ© de traitement juridique qui s'est crĂ©Ă©e entre les personnes en quĂȘte de protection en provenance d'Ukraine et celles provenant d'autres pays. Du point de vue de l'Organisation suisse d'aide aux rĂ©fugiĂ©s (OSAR), les amĂ©liorations pour le statut S vont dans la bonne direction, mais doivent encore ĂȘtre examinĂ©es de maniĂšre approfondie. Toutefois, l’admission provisoire doit aussi ĂȘtre adaptĂ©e afin de crĂ©er une vĂ©ritable Ă©galitĂ© des droits. L'OSAR demande au groupe d'Ă©valuation d'en tenir compte dans son rapport final.

L'OSAR partage l'évaluation faite dans le rapport intermédiaire du groupe chargé d'évaluer le statut S sur mandat du Département de la justice (DFJP) : l'application du statut de protection S à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine a globalement fait ses preuves et a en principe bien fonctionné. Un potentiel d'amélioration existe néanmoins. L'OSAR salue la large analyse des problÚmes et les efforts pour trouver des solutions concrÚtes contenus dans le rapport intermédiaire.

Examiner un véritable statut de protection

De l'avis de l'OSAR, il est juste d'inclure Ă  l'avenir l'application du statut S dans la planification d'urgence et de dĂ©finir clairement la rĂ©partition des tĂąches entre tous les acteurs ainsi que les procĂ©dures. L'OSAR partage Ă©galement la conclusion que l'hĂ©bergement privĂ© devrait ĂȘtre intĂ©grĂ© de maniĂšre appropriĂ©e en tant qu'Ă©lĂ©ment indispensable Ă  la maĂźtrise de mouvements de fuite aussi importants et rapides. D'autant plus que sans la grande solidaritĂ© et la disponibilitĂ© de la population, il n'aurait guĂšre Ă©tĂ© possible d'assurer aussi rapidement l'hĂ©bergement et l'encadrement des personnes ayant fui l'Ukraine.

Le rapport intermĂ©diaire confirme l'inĂ©galitĂ© de traitement juridique crĂ©Ă©e entre les personnes dĂ©placĂ©es en provenance d'Ukraine et celles provenant d'autres pays d'origine, inĂ©galitĂ© qu'il convient d'Ă©liminer. Du point de vue de l'OSAR, les amĂ©liorations esquissĂ©es par le groupe d'Ă©valuation pour le statut S vont dans la bonne direction. Elles doivent nĂ©anmoins encore ĂȘtre examinĂ©es de maniĂšre approfondie. Pour crĂ©er une vĂ©ritable Ă©galitĂ© de droit, il faut toutefois aussi des adaptations dans l'admission provisoire (statut F), notamment en ce qui concerne le regroupement familial, la libertĂ© de voyager et le changement de canton.

L'OSAR appelle Ă  cet effet de crĂ©er un vĂ©ritable statut de protection en lieu et place de l'admission provisoire. Pour l'OSAR, le groupe d’évaluation doit examiner cet aspect de maniĂšre plus approfondie dans son rapport final.

Newsletter

Restez informé-e sur les questions liées à la politique d'asile, la situation dans les pays d'origine des personnes requérantes d'asile et sur nos activités.

S'abonner