Journées du réfugié 2015: Vivre l’intégration ensemble

Journées du réfugié 2015: Vivre l’intégration ensemble

01 juin 2015

Les Journées du réfugié 2015 sont entièrement consacrées aux personnes qui soutiennent de tout coeur l’intégration dans notre société et la vivent au quotidien. En partenariat avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés UNHCR et le Secrétariat d’Etat aux migrations SEM, l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR lance pour la seconde fois le concours «Dream-Teams». A partir du début juin, les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire sur www.dream-teams.ch/fr/ pour y déposer leur candidature de la meilleure équipe binationale.

L’intĂ©gration est la clĂ© pour que les rĂ©fugiĂ©-e-s, qui ont fui leur pays d’origine et endurĂ© une terrible Ă©preuve, puissent  s’adapter  en Suisse et y mener une vie digne. C’est pourquoi il est important que des  personnes accueillent les rĂ©fugiĂ©-e-s, leur souhaitent la bienvenue et fassent un bout de chemin avec elles/eux.  

Avec le concours «Dream-Teams», l’OSAR, le HCR et le SEM montrent que chacune et chacun  peut s’engager et apporter sa contribution, que ce soit dans le voisinage, au travail ou dans une association. Cet engagement bĂ©nĂ©vole contribue de façon dĂ©cisive Ă  ce que les rĂ©fugiĂ©-e-s reconnu-e-s et admis-e-s provisoirement en Suisse puissent participer Ă  la vie en sociĂ©tĂ©. Les «Dream-Teams» encouragent et reprĂ©sentent une culture de bienvenue rĂ©elle et ouverte envers les Ă©trangers dans notre pays.

«Dream-Teams» – les deux parties sont gagnantes

L’intĂ©gration revĂŞt de multiples facettes et il n’en faut pas tant que cela pour qu’elle rĂ©ussisse.  Dans le village Haut-Valaisan de Gampel par exemple, Kassahun Tigabu d’Ethiopie et le prĂ©sident de la commune de Gampel, Konrad Martig, ont appris Ă  se connaĂ®tre et s’apprĂ©cier en chantant ensemble dans le chĹ“ur de l’église. Ils s’exercent rĂ©gulièrement une fois par semaine et chantent le dimanche pendant la messe. Kassahun Tigabu raconte Ă  propos du prĂ©sident de la commune: «Pour moi, Koni est un vĂ©ritable modèle. Il m’a respectĂ© depuis le dĂ©but, non seulement en tant que membre du chĹ“ur mais aussi en tant qu’habitant de Gampel.» De son cĂ´tĂ©, Konrad Martig soulève Ă  propos de son collègue: «Kassahun s’est incroyablement vite intĂ©grĂ© Ă  Gampel. Sa personnalitĂ© ouverte et chaleureuse a beaucoup contribuĂ© Ă  cela.»

Dans de telles «Dream-Teams», les deux parties sont toujours gagnantes: les habitant-e-s se sentent enrichi-e-s de faire la connaissance de personnes en provenance d’autres pays, ils sont heureux de faciliter  leurs premiers  pas en Suisse et les rĂ©fugiĂ©-e-s voient leur adaptation grandement facilitĂ©e.

A partir du 1er juin et ce jusqu’à la mi-aoĂ»t, les Ă©quipes intĂ©ressĂ©es, composĂ©es d’au moins deux personnes, sont invitĂ©es Ă  s’inscrire sous www.dream-teams.ch/fr/ et Ă  dĂ©poser leur candidature de la meilleure «Dream-Team» de Suisse.

Questions

Aidez les personnes réfugiées

Faire un don