L’OSAR pose des jalons jusqu’en 2022 avec une nouvelle stratégie

L’OSAR pose des jalons jusqu’en 2022 avec une nouvelle stratégie

02 mai 2017

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés, organisation faîtière de plusieurs œuvres d’entraide, se concentrera dans les cinq années à venir sur cinq champs d’action stratégiques. En plus de ses activités de défense des droits des personnes en quête de protection, de son engagement en faveur de l’intégration et de standards de qualité dans la nouvelle procédure d’asile, l’OSAR va renforcer sa mission de transmission de connaissances et d’informations, tout en initiant également des projets innovants dans le domaine de l’asile.

Sous la direction de la PrĂ©sidente Diana RĂĽegg, l’AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale du mardi 2 mai 2017 a adoptĂ© une nouvelle stratĂ©gie pour les cinq annĂ©es Ă  venir: «Au vu de la restructuration du domaine de l’asile, nous avons  prĂ©cisĂ© les domaines d’activitĂ© de l’OSAR et avons clarifiĂ© notre vision et mission», explique-t-elle. L’organisation faĂ®tière se concentre sur les cinq champs d’action stratĂ©giques que sont la  dĂ©fense des droits des requĂ©rant-e-s d’asile, l’intĂ©gration, les standards de qualitĂ©, la transmission de connaissances et l’innovation. 

Défense des droits des personnes en quête de protection: de leur arrivée à leur intégration

L’OSAR veut améliorer les conditions cadres pour les personnes en quête de protection dès leur arrivée en Suisse. La restructuration du domaine de l’asile va mener à des procédures accélérées. En conséquence, le besoin de programmes d’intégration adaptés et bien financés sera élevé. Plus particulièrement, l’amélioration du statut des titulaires d’une admission provisoire est un point central, vu qu’ils séjournent en moyenne dix ans en Suisse. Les personnes concernées devraient bénéficier des mêmes droits et devoirs que ceux des réfugié-e-s reconnu-e-s et pouvoir voler rapidement de leurs propres ailes.

Maintenir une qualité élevée des expert-e-s de l’asile

L’accompagnement des personnes requĂ©rantes d’asile durant la procĂ©dure d’asile par des expert-e-s indĂ©pendant-e-s se prĂ©vaut d’une longue tradition en Suisse, connue et reconnue. Les nouvelles procĂ©dures dues Ă  la restructuration du domaine de l’asile exigent des standards de qualitĂ© Ă©levĂ©s dans les six rĂ©gions dĂ©finies par la ConfĂ©dĂ©ration. L’engagement de l’OSAR permettra une mise en Ĺ“uvre homogène et de qualitĂ©. Le travail de fond, le conseil ainsi que la formation continue des professionnel-le-s de la sociĂ©tĂ© civile seront mis au premier plan. L’offre de l’OSAR sera dĂ©veloppĂ©e en consĂ©quence ces prochaines annĂ©es. En outre, l’organisation faĂ®tière veut promouvoir l’échange entre les diffĂ©rentes rĂ©gions afin d’assurer une mise en Ĺ“uvre homogène. 

Plaque tournante de l’information pour expert-e-s et politiques

Ces dernières années, l’OSAR s’est profilée comme interlocutrice respectée pour tous les acteurs du domaine de l’asile. Diana Rüegg explique: «Notre organisation faîtière se voit plus que jamais comme centre de compétences et plaque tournante pour tous les acteurs de la nouvelle procédure d’asile.» La transmission des connaissances ainsi que la sensibilisation du grand public sur les droits des personnes réfugiées sont au cœur des activités de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés.

Expérimenter de nouvelles solutions

Avec son projet «Familles d’accueil», l’OSAR se voit de plus en plus dans un rôle de centre d’innovation dans le domaine de l’asile. La nouvelle procédure d’asile exige de nouvelles approches qui garantissent une intégration rapide des personnes cherchant protection en Suisse. En collaboration avec ses organisations membres, l’OSAR veut expérimenter de nouvelles solutions. Ainsi, les personnes réfugiées devraient pouvoir évoluer plus rapidement au sein de notre société et de notre économie. Le soutien et l’inclusion des personnes concernées diminuent les coûts de l’aide sociale.

Questions

Aidez les personnes réfugiées

Faire un don