Se rencontrer et apprendre les uns des autres

Se rencontrer et apprendre les uns des autres

18 juin 2015

De nombreuses organisations s’engagent cette année dans toute la Suisse, lors des Journées du réfugié du 20 et 21 juin, pour l’intégration sociale des réfugié-e-s. Le week-end prochain, il sera possible dans de nombreux endroits de rencontrer des gens de cultures différentes, d’entretenir des relations, de vivre l’intégration ou de s’inscrire comme «Dream-Team».

Les Journées du réfugié, célébrées depuis 1980, sont plus que jamais d’actualité. Il n’y a jamais eu autant de personnes en fuite depuis la Seconde guerre mondiale. Et il ne se passe pas un jour sans nouvelles bouleversantes de la Syrie, de l’Irak, de la Libye, des régions en crise de la Corne de l’Afrique ou de réfugié-e-s, qui risquent leur vie en traversant la Méditerranée.

Le mot d’ordre actuel est de montrer sa solidaritĂ© envers les plus faibles et intĂ©grer les personnes dans le besoin de protection. Le 20 et 21 juin sont donc cĂ©lĂ©brĂ©es des JournĂ©es de rencontre dans toute la Suisse, du Valais Ă  Zurich, du lac LĂ©man au lac de Constance et de Bâle Ă  Lugano. L’offre culturelle est diversifiĂ©e ; elle s’étend Ă  des concerts, en passant par des actions d’information, des marchĂ©s, des discours, des dĂ©bats, une pièce de théâtre, Ă  la prĂ©sence de l’actuelle Miss Suisse. Parce que l’intĂ©gration passe aussi par l’estomac, la cuisine internationale, de tous les coins du monde, fera Ă©galement partie du programme. Le site internet www.dream-teams.ch/fr/ donne des informations sur les manifestations qui ont lieu partout en Suisse. On pourra aussi entendre de brèves interventions de stations de radios privĂ©es de renom sur Migradio, la radio des JournĂ©es du rĂ©fugiĂ© 2015.

L’Organisation suisse d’aide aux rĂ©fugiĂ©s OSAR, le SecrĂ©tariat d’Etat aux migrations SEM et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les rĂ©fugiĂ©s UNHCR s’engagent ensemble pour que les rĂ©fugiĂ©-e-s reconnus et les personnes admises Ă  titre provisoire aient un meilleur accès Ă  la vie sociale et professionnelle en Suisse. Pour la seconde fois, ils ont donc lancĂ© le 1er juin le concours «Dream-Teams». Celui-ci permet de montrer que l’intĂ©gration peut rĂ©ussir si nous nous engageons et si nous y contribuons, dans notre voisinage, au travail ou dans une association. Cet engagement volontaire contribue de manière dĂ©cisive Ă  ce que les rĂ©fugiĂ©-e-s reconnus et les personnes admises Ă  titre provisoire puissent participer Ă  la vie en sociĂ©tĂ©. Les «Dream-Teams» encouragent et dĂ©fendent une culture d’accueil des Ă©trangères et Ă©trangers dans notre pays. Les «Dream-Teams» intĂ©ressĂ©es peuvent s’inscrire jusqu’au 14 aoĂ»t sur www.dream-teams.ch/fr/ et poser leur candidature pour le titre de meilleure «Dream-Team» en Suisse.

Souvent, il suffit de peu de choses pour que l’intégration réussisse. Dans le village animé de Gampel, dans le Haut-Valais, par exemple, Kassahun Tigabu qui vient d’Éthiopie et Konrad Martig, le président de la commune de Gampel, chantent ensemble dans la chorale de l’église. La «Dream-Team» qu’ils forment tous les deux est marquée par le respect et l’amitié. Les gagnants de la Dream-Team de l’année dernière, Manuela, de Suisse, et Emine, du Kurdistan, sont également liées par l’amitié et, d’autre part, par un projet d’intégration, créé il y a neuf ans par Emine. Dans le cadre de ce projet, Manuela a été embauché par Emine pour soutenir les réfugié-e-s qui font un apprentissage en Suisse.

De nombreux autres exemples de cette intĂ©gration vĂ©cue peuvent ĂŞtre consultĂ©s sur www.dream-teams.ch. Dans le cadre du concours de cette annĂ©e, d’autres histoires s’ajoutent en permanence.

Questions

Aidez les personnes réfugiées

Faire un don