Ukraine : la Suisse doit accorder une entrée sans entraves et une protection temporaire

28 février 2022

La guerre en Ukraine pousse de plus en plus de personnes à fuir. Selon l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), 500 000 personnes en quête de protection se trouvent déjà dans les États riverains. Il faut s’attendre à une nouvelle augmentation des mouvements migratoires en provenance d’Ukraine. L’OSAR est d’avis qu’un partage solidaire des responsabilités entre les États européens et la Suisse avec les pays de premier accueil s’impose. Elle demande donc au Conseil fédéral d’accorder aux réfugié-e-s de guerre une protection rapide et sans entraves.

Les ressortissants ukrainiens doivent être immédiatement autorisés à entrer en Suisse sans visa, même sans passeport biométrique.

L’OSAR demande en outre que le Conseil fédéral accorde aux Ukrainien-ne-s une protection temporaire après l’expiration des 90 jours de séjour légal dans l’espace Schengen. Elle demande aussi un accueil non bureaucratique au moyen d’un statut de protection S. Ce statut juridique a été introduit spécialement pour pouvoir réagir de manière appropriée, rapide et pragmatique en cas de situations d’exode massif. Il n’a toutefois encore jamais été utilisé. Le permis S permet de séjourner temporairement en Suisse.

Pour l’OSAR, il est essentiel qu’il soit possible de déposer une demande d’asile malgré une protection temporaire. Cela permet de garantir que les personnes menacées bénéficient également d’une protection à long terme.

L’OSAR est d’avis que la Suisse doit en outre participer aux mesures humanitaires de l’UE et fournir une aide d’urgence sur place.