Accueillons sans attendre les personnes à protéger bloquées en Grèce

31 mars 2020

De nombreuses personnes se montrent solidaires avec les réfugiés bloqués sur les îles grecques de la mer Égée. En Suisse, des appels et pétitions ont également été lancés pour soutenir les requérants d’asile qui, à nos frontières, se voient refuser le droit de demander d’asile. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) s’implique elle aussi.

Les mesures adoptées pour contenir la pandémie du Covid-19 paralysent fortement la société. C’est pourquoi les pétitions et appels à la solidarité lancés sur internet en faveur des personnes en quête de protection, en particulier aux frontières extérieures de l’Union européenne (UE), revêtent une si grande importance. Tout le monde peut répondre à ces appels et pétitions et ainsi manifester sa solidarité avec les plus faibles et les laissés-pour-compte. Les pétitions adressées au Conseil fédéral par des professionnels du droit civil, qu’il s’agisse de groupes ou d’individus, naissent désormais de manière spontanée. L’OSAR soutient ces pétitions soit en les portant et en les coordonnant, soit en contribuant à leur diffusion sur les réseaux sociaux.

Appel urgent au niveau européen

Au niveau europĂ©en, la coordination asile en Autriche, en collaboration avec l’OSAR et environ 200 autres organisations religieuses et civiles de toute l’Europe, a lancĂ© un appel urgent aux principaux responsables politiques de l’UE et au chef du gouvernement grec. L’objectif de l’appel est «l’évacuation immĂ©diate des rĂ©fugiĂ©s des camps et hotspots des Ă®les grecques afin d’éviter une catastrophe en pleine pandĂ©mie de Covid-19».
L’OSAR appelle en outre la Suisse à utiliser toutes les possibilités existantes pour amener de la Grèce vers la Suisse, rapidement et en toute sécurité, les personnes à protéger.

Appel de Pâques

Avec plus de 100 organisations et Ă  travers l’appel de Pâques #evacuerMaintenant, l’OSAR demande au Conseil fĂ©dĂ©ral et au Parlement de faire venir en Suisse le plus grand nombre possible de rĂ©fugiĂ©s de la mer EgĂ©e. En tant qu’Etat Dublin, la Suisse partage la responsabilitĂ© de la catastrophe humanitaire sur les Ă®les grecques.

Action rapide pour 200 enfants réfugiés

L’OSAR soutient Ă©galement la pĂ©tition «Protection des enfants et des jeunes en fuite». Celle-ci prie le Conseil fĂ©dĂ©ral d’autoriser immĂ©diatement l’entrĂ©e en Suisse de 200 mineur-e-s non accompagnĂ©-e-s bloquĂ©-e-s sur les Ă®les grecques de la mer ÉgĂ©e pour que leur demande d’asile puisse ĂŞtre examinĂ©e: «Les enfants en fuite comptent parmi les personnes les plus faibles, leurs droits doivent ĂŞtre particulièrement protĂ©gĂ©s», explique Miriam Behrens, directrice de l’OSAR. «Depuis l’introduction de la nouvelle procĂ©dure d’asile, la Suisse dispose d’infrastructures suffisantes pour l’accueil immĂ©diat de 200 mineurs non accompagnĂ©s en quĂŞte de protection».

Même avant le début de la pandémie du coronavirus, l’OSAR a apporté son soutien à plusieurs pétitions en ligne appelant la Suisse à s’impliquer dans des opérations d’évacuation à la frontière turco-grecque.

Autres pétitions et appels partagés par l’OSAR sur ses réseaux sociaux que vous pouvez signer:

  • La pĂ©tition "La Suisse doit accueillir des rĂ©fugiĂ©s menacĂ©s par le Coronavirus" d'Amnesty International Suisse est adressĂ©e Ă  la cheffe du DĂ©partement fĂ©dĂ©ral de justice et police, la conseillère fĂ©dĂ©rale Karin Keller-Sutter, et demande d’accueillir aussi rapidement que possible un important contingent de rĂ©fugiĂ©-e-s des Ă®les grecques ainsi que de suspendre les renvois des rĂ©fugiĂ©-e-s ayant obtenu l’asile en Grèce vers ce pays.
  • La pĂ©tition "La Suisse doit agir! Accueillir les rĂ©fugiĂ©s maintenant!" sur la plate-forme Campax adressĂ©e Ă  la conseillère fĂ©dĂ©rale Karin Keller-Sutter, Cheffe du DĂ©partement fĂ©dĂ©ral de justice et police (DFJP), exige qu’au moins 5 000 rĂ©fugiĂ©-e-s bloquĂ©-e-s Ă  la frontière grĂ©co-turque soient accueillis. Leurs procĂ©dures d’asile doivent ĂŞtre traitĂ©es directement en Suisse.
  •  Choosehumanity : La pĂ©tition Â«Mobilisons-nous pour soulager les Ă®les grecques qui traversent une crise sans prĂ©cĂ©dent» adressĂ©e Ă  la conseillère fĂ©dĂ©rale Karin Keller-Sutter, Cheffe du DĂ©partement fĂ©dĂ©ral de justice et police (DFJP), demande Ă  la Suisse, entre autres, de soutenir la Grèce en collaboration avec les Etats de l’UE et de s’engager Ă  accueillir des rĂ©fugiĂ©-e-s via la rĂ©installation et le regroupement familial.
  •  #LeaveNoOneBehind: Â«EmpĂŞchez la catastrophe du Coronavirus maintenant – aussi Ă  nos frontières externes! Â» lancĂ©e sur la plateforme Change.org s’adresse Ă  la Commission europĂ©enne et aux gouvernements de l’UE et exige, entre autres, l’évacuation des camps de rĂ©fugiĂ©-e-s en Grèce, l’adoption de mesures de quarantaine et de protection nĂ©cessaires contre le Coronavirus pour les sans-abri et les rĂ©fugiĂ©-e-s, l’accès aux soins mĂ©dicaux, le soutien humanitaire et financier des rĂ©gions particulièrement touchĂ©es, l’accès aux procĂ©dures d’asile et l’application de l’État de droit, surtout en ces temps de crise.
  • La pĂ©tition d'Action for Education adressĂ©e au PrĂ©sident du Conseil de l’Europe, au PrĂ©sident de la Commission europĂ©enne et aux Premiers ministres des pays de l’UE: Europe Must Act Now for the Immediate Decongestion of the Aegean Islands. Les États de l’UE doivent sans tarder adopter diverses mesures pour soulager la Grèce et la soutenir dans la prise en charge des rĂ©fugiĂ©-e-s.

​​​​​​​Épices gratuites

Cuisinez les recettes préférées de personnes réfugiées et apprenez ainsi à mieux connaître leur réalité.

Commandez maintenant