Durant cette guerre de 12 jours, Israël a bombardé quotidiennement l’Iran du 13 au 24 juin 2025. Téhéran a riposté aux attaques par des tirs de missiles et de drones. Le 24 juin 2025, les parties ont conclu un cessez-le-feu. Ce conflit a fait des milliers de victimes, tant en Iran qu’en Israël, et la situation des droits humains en Iran s’est aggravée.
Durant les douze jours de guerre, les autorités iraniennes ont procédé à quelque 1000 arrestations et à six exécutions, justifiées pour espionnage présumé au profit d’Israël. Des postes de contrôle ont été installés dans tout le pays. Les téléphones portables de la population étaient scrutés à la recherche d’éventuels contenus douteux et des personnes ont été arrêtées en raison de posts sur les réseaux sociaux.
En juin 2025, plus de 600 personnes avaient déjà été exécutées, portant ce chiffre à un niveau record.
Les personnes ayant participé en 2022 aux manifestations du mouvement « Femme, Vie, Liberté » sont aujourd’hui encore menacées. Celles qui ont été placées en détention lors des manifestations puis amnistiées demeurent dans le collimateur des autorités et peuvent être arrêtées de nouveau à tout moment.