La communication ne passe pas que par la langue

Selon les théories de la communication, la compréhension passe à 97 % par le non-verbal. Son rôle est encore plus important dans le cas de contacts interculturels. Dans la cohabitation, les différences en matière d’attentes, d’évaluation et d’action conduisent à des malentendus et à des ruptures. Qu’est-ce qui peut être évité, et comment ?

Objectifs

Les personnes participantes

  • connaissent la signification de la communication verbale et non verbale,
  • comprennent les nombreuses interprĂ©tations subjectives possibles et leurs consĂ©quences,
  • peuvent discerner les sources potentielles de malentendus,
  • sont en mesure de vĂ©rifier dans quelle mesure leurs propres idĂ©es et celles des autres se rejoignent et oĂą se trouvent les divergences potentielles,
  • Ă©laborent des stratĂ©gies pour construire une relation transculturelle.

Public cible

L’offre s’adresse tant aux personnes qui accueillent qu’aux bénévoles qui accompagnent les personnes réfugiées hébergées par des familles d’accueil.

Conditions de participation

Certaines connaissances préalables sont souhaitées, voire exigées, ce cours approfondissant des thématiques du cours d’introduction.

Frais d’inscription

Le cours est gratuit pour les familles d'accueil et pour les bénévoles qui accompagnent des personnes réfugiées hébergées par des familles d’accueil.

Attestation de participation

Une attestation de participation peut ĂŞtre remise sur demande.

Contact