GeflĂĽchtete Person in der Schule

Commencer à suivre des cours de langue dès l'arrivée permet d'apprendre plus vite et mieux

10 octobre 2023

Quels sont les effets de l'encouragement précoce de la langue pour les personnes requérantes d'asile en procédure étendue ? Le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) l'a étudié dans le cadre d'un projet pilote de quatre ans et a récemment publié un rapport à ce sujet. L'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR) salue le programme pilote évalué, mais regrette que la Confédération ne souhaite toujours pas réglementer de manière contraignante l'encouragement précoce de la langue.

La ConfĂ©dĂ©ration et les cantons encouragent l'intĂ©gration des personnes rĂ©fugiĂ©es reconnues et des personnes admises Ă  titre provisoire dans la sociĂ©tĂ© et dans le monde du travail grâce Ă  l’Agenda IntĂ©gration Suisse (AIS). Depuis son entrĂ©e en vigueur en mai 2019, les cantons reçoivent un montant forfaitaire unique de 18 000 francs par personne. Ce montant doit Ă©galement servir Ă  promouvoir les compĂ©tences linguistiques qui ouvrent la porte du marchĂ© du travail et, donc, de l’indĂ©pendance Ă©conomique. Si, Ă  la discrĂ©tion des cantons, les forfaits d’intĂ©gration de la ConfĂ©dĂ©ration peuvent ĂŞtre utilisĂ©s pour des cours de langue et pour la formation des personnes requĂ©rantes d’asile en procĂ©dure Ă©tendue, il manque nĂ©anmoins de règles ou d’objectifs contraignants, ce qui conduit Ă  de grandes disparitĂ©s d’un canton Ă  l’autre. La situation des personnes requĂ©rantes d'asile en procĂ©dure Ă©tendue varie donc d'un canton Ă  l'autre. Avec le son programme pilote « Encouragement prĂ©coce de la langue Â», le SEM a justement permis Ă  ce groupe de personnes requĂ©rantes d'asile de bĂ©nĂ©ficier d'un encouragement intensif de la langue. Quelque 1600 personnes requĂ©rantes d'asile ont ainsi bĂ©nĂ©ficiĂ© d’un cours de langue intensif entre 2018 et 2021, avant mĂŞme leur dĂ©cision d'asile. Le programme a Ă©tĂ© mis en Ĺ“uvre dans 17 cantons, Ă©valuĂ© et prĂ©sentĂ© dans un rapport final rĂ©cemment publiĂ©.

Résultats de l’encouragement précoce de la langue

Le programme initialement prĂ©vu pour 3600 participant-e-s n'a pas Ă©tĂ© entièrement exploitĂ© en raison du faible nombre de demandes d'asile durant la pĂ©riode Ă©tudiĂ©e. MalgrĂ© cela, il s'avère que près de 86 % des participant-e-s ont atteint l'objectif fixĂ© du niveau de langue A1 Ă  l'Ă©crit après un an d'enseignement. La moitiĂ© d’entre eux ont Ă©galement atteint le deuxième objectif du programme, Ă  savoir des connaissances linguistiques orales de niveau A2. Les cours organisĂ©s selon le concept d'encouragement linguistique fide de la ConfĂ©dĂ©ration obtiennent en principe de meilleurs rĂ©sultats que les autres cours. De plus, les mesures d'accompagnement telles que les programmes de mentorat ou les cours de compĂ©tences de base se rĂ©vèlent utiles. En revanche, des difficultĂ©s de mise en Ĺ“uvre sont apparues lorsque les classes d'enseignement Ă©taient hĂ©tĂ©rogènes ou changeaient de composition ou lorsque, par exemple, les possibilitĂ©s de garde d'enfants faisaient dĂ©faut.

L’OSAR se félicite que la Confédération ait mené et évalué un programme pilote sur l’encouragement précoce de la langue pour les personnes requérantes d’asile en procédure étendue. En raison de l'introduction de l'agenda d'intégration, il n'est toutefois pas prévu de pérenniser le programme. Les recommandations de l'AIS ne sont toutefois pas contraignantes pour les personnes requérantes d'asile en procédure étendue. L'OSAR regrette cette décision. Elle est d'avis que pour l'encouragement des personnes requérantes d'asile en procédure étendue dans toute la Suisse, il faut une réglementation contraignante pour la mise en œuvre de l'encouragement précoce de la langue et un financement assuré.

Lisez à ce sujet l’expérience de notre collaborateur projet formation Cihan Dilber. Son interview montre de manière exemplaire la grande importance de l'encouragement de la langue et les différences cantonales et communales dans l'organisation du soutien aux personnes réfugiées.

​​​​​​​Épices gratuites

Cuisinez les recettes préférées de personnes réfugiées et apprenez ainsi à mieux connaître leur réalité.

Commandez maintenant