[Translate to Französich:]

Collaborateur·trice·s de projets de formation

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) est la principale organisation d’aide aux personnes réfugiées en Suisse. En tant qu’association faîtière des œuvres d’entraide et des organisations actives dans les domaines de l’exil et de l’asile, elle défend les intérêts et les droits des personnes en quête de protection et favorise la compréhension de leurs conditions de vie. Grâce à son expertise avérée, elle marque le discours public et exerce une influence sur les conditions sociales et politiques.

L’équipe de formation de l’OSAR sensibilise et informe les jeunes et les adultes de Suisse romande dans les domaines de l’exil, de l’asile, de l’intégration et de la migration et promeut leurs compétences transculturelles, le tout sous la forme de jeux de simulation et de rôle, d’ateliers et d’interventions techniques. Dans le cadre de ces journées de projet et cours, des personnes ayant connu l’asile assistent les spécialistes de la formation en tant que collaboratrices et collaborateurs de projets de formation.

Nous recherchons en Suisse romande, pour engagement immédiat ou date à convenir et pour interventions non régulières, plusieurs

collaborateur·trice·s de projets de formation

Ce rôle consiste à assister les spécialistes de la formation dans les différentes offres de formation de l’OSAR. Vous partagez votre parcours d’exil et votre acclimatation en Suisse en cherchant à susciter l’échange avec les personnes participantes, et vous enrichissez les interventions techniques des spécialistes par votre point de vue et vos expériences personnelles. Dans un jeu de rôle consistant à simuler une situation d’exil, vous vous glissez par exemple dans la peau d’une militaire, d’un syndic ou d’un passeur.

Votre candidature sera envisagĂ©e aux conditions suivantes :
- la perspective de collaborer au sein de l’OSAR vous intĂ©resse ;
- votre exil date d’il y a moins de dix ans ;
- vous Ă©tiez Ă©ventuellement enfant au moment de votre exil ;
- vous maĂ®trisez suffisamment le français pour parler de vos expĂ©riences ;
- vous possĂ©dez au moins un permis F ou S ;
- vous venez d’Afghanistan, d’Érythrée, de Syrie, du Sri Lanka, d’Ukraine, d’Iran, de Turquie ou d’un autre pays.

Les interventions sont rémunérées avec un forfait d'intervention équitable et les dates fixées avec vous le plus tôt possible en tenant compte de vos disponibilités. Les interventions ont lieu dans toute la Suisse romande. Les frais vous sont remboursés, y compris la part de l’abonnement demi-tarif. Cette activité est aisément conciliable avec une autre activité lucrative ou formation.

Pour toute question ou pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Barbara Rödlach, responsable du département Formation (tél. 031 370 75 75 ou barbara.roedlach@fluechtlingshilfe.ch).

Vous trouverez de plus amples informations sur l’OSAR sous www.osar.ch.