Afghanistan: derniers développements

04 octobre 2022

La situation en Afghanistan est incertaine depuis la prise de pouvoir des talibans. De nombreux rapports font état de violations des droits humains. Découvrez-en plus sur les derniers développements.

02.10.2022 : Selon The Guardian, des manifestations ont eu lieu à Kaboul après l'attentat-suicide au centre d'éducation Kaaj qui a tué 35 jeunes femmes hazara. La manifestation aurait été violemment dispersée en l'espace de quelques minutes. Les forces talibanes auraient frappé les manifestant-e-s et les auraient attaqués avec des sprays au poivre.

Des femmes auraient également manifesté dans d'autres régions du pays. Dimanche matin, des centaines de femmes se sont rassemblées devant l'université de Herat pour réclamer leur droit à l'éducation et à la sécurité pour les Hazaras lors d'une marche de protestation. Des témoins ont rapporté que les talibans avaient tiré sur les manifestantes. Une manifestante aurait en outre été jetée à terre lorsqu'un taliban l'a saisie par son foulard.

30.09.22 : Selon Reuters, le 30 septembre 2022, un kamikaze s’est fait exploser dans le centre de formation de Kaaj dans le quartier de Dashte Barchi à Kaboul, peuplé par la minorité chiite hazara. L’explosion a tué au moins 19 personnes et en a blessé plusieurs autres. Ce sont les femmes qui ont été principalement touchées, car elles étaient regroupées à proximité de la porte principale, par où est entré le kamikaze. L’attentat n’a pas été revendiqué. Le quartier hazara de Dashte Barchi avait déjà fait l’objet d’une attaque en avril, lorsque, selon la BBC, un double attentat à la bombe dans une école de garçons avait fait au moins six morts et plus de 20 blessés. Selon Human Rights Watch, au moins 700 Hazaras ont été tués par l’ISIS-K, lors de 16 attaques, dont 13 revendiquées, depuis la reprise du pouvoir par les talibans en août 2021.

Consultez ici les derniers développements en Afghanistan depuis le 18.08.2021.

Plus d'infos

De nombreuses questions se posent actuellement autour de l’Afghanistan, en particulier en lien avec les visas humanitaires, la réinstallation et les regroupements familiaux. Vous trouverez les réponses correspondantes au lien ci-dessous.

Vous trouverez ici la position et les revendications de l’OSAR concernant la situation en Afghanistan.

Soutenez l’OSAR dès maintenant en faisant un don et donnez plus de poids à nos revendications.