Afghanistan: derniers développements

09 mai 2022

La situation en Afghanistan est incertaine depuis la prise de pouvoir des talibans. De nombreux rapports font état de violations des droits humains. Découvrez-en plus sur les derniers développements.

09.05.2022 : Comme prochaine étape dans leur volonté de prendre le contrôle total de la société afghane, les talibans afghans ont ordonné le 7 mai 2022 que toutes les femmes (à l'exception des enfants et des personnes âgées) doivent désormais se voiler en public, rapporte la SRF. Thomas Ruttig, expert de l'Afghanistan, commente également le "décret sur la burqa" sur son blog. Selon lui, la directive contient des sanctions en cas de non-respect, qui pourraient également s'étendre aux membres de la famille. Le New York Times fait remarquer que, selon le "ministère de la morale" qui a élaboré la directive, la burqa est le vêtement le plus approprié à cet effet. Mais d'autres formes de hijab seraient également acceptables, tant qu'ils couvrent le visage, les cheveux et le corps et qu'ils sont "opaques et suffisamment larges" pour dissimuler les contours du corps.

Tolonews rapporte que, selon un porte-parole du "ministère de la morale", si une femme ne porte pas de hijab, son lieu de rĂ©sidence est d'abord recherchĂ© et son tuteur (père, frère ou mari) est informĂ© et averti. En cas de rĂ©cidive, le tuteur serait emprisonnĂ© pendant trois jours. Si le hijab n'est toujours pas portĂ©, le tuteur devra se prĂ©senter devant le tribunal pour ĂŞtre puni. 

03.05.2022 : Selon Alarabiya News, dans la ville d'Herat, des officiels talibans ont ordonnĂ© aux moniteurs de conduite de ne plus dĂ©livrer de permis de conduire aux femmes et de ne plus leur donner de leçons de conduite. Une jeune monitrice de conduite qui gère un institut de formation a dĂ©clarĂ© Ă  l'AFP que les talibans voulaient s'assurer que la prochaine gĂ©nĂ©ration de femmes n'aurait pas les mĂŞmes chances que leurs mères. Comme pour d'autres dĂ©crets, les talibans auraient donnĂ© ces instructions oralement. 

Consultez ici les derniers développements en Afghanistan depuis le 18.08.2021.

Plus d'infos

De nombreuses questions se posent actuellement autour de l’Afghanistan, en particulier en lien avec les visas humanitaires, la réinstallation et les regroupements familiaux. Vous trouverez les réponses correspondantes au lien ci-dessous.

Vous trouverez ici la position et les revendications de l’OSAR concernant la situation en Afghanistan.

Soutenez l’OSAR dès maintenant en faisant un don et donnez plus de poids à nos revendications.

En tant que cosignataires, nous soutenons la pĂ©tition Â« Accueillir de toute urgence les Afghan-e-s en danger » d’Amnesty International.