30.01.2023: Selon plusieurs médias, dont Le Monde, le Danemark attribuera l’asile aux femmes afghanes de manière systématique. Elle se fonde sur la forte dégradation des conditions de vie et des droits des femmes et des filles depuis le retour des talibans au pouvoir. Une dégradation déjà constatée par un rapport de l’Agence de l’Union européenne pour l’asile (EUAA), qui conclut que la situation des femmes et des filles en Afghanistan constitue une persécution au sens de la Convention sur les réfugiés. Cette conclusion a été tirée, entre autres, sur la base des restrictions imposées aux femmes en matière d'accès aux soins et au travail, de leur liberté de mouvement et d'expression, ainsi que de leur droit à l'éducation.
23.01.2023 D’après un article du TAZ Die Tageszeitung, Amina Mohammed, la vice-secrétaire générale des Nations unies s’est exprimée depuis Kaboul sur la chaîne Tolo TV afin de demander l’intégration de femmes dans le gouvernement afghan. Virulente, la réaction des talibans a été de déclarer que personne ne devait imposer ses thèmes au peuple afghan. En visite officielle en Afghanistan, Amina Mohammed avait rencontré divers chefs talibans pour leur demander de reconsidérer l’exclusion des femmes et des filles, afin de réintégrer l'Afghanistan dans la communauté internationale. Le vice-chef du gouvernement taliban Abdulsalam Hanafi et le ministre des Affaires étrangères Amir Chan Muttaki, ont dit souhaiter la fin des sanctions et une reconnaissance internationale. Le chef des talibans, Hebatullah Achundsada n’a pas rencontré Amina Mohammed, qui s’était rendue à Kandahar dans le but de rencontrer les hautes autorités du pays. La vice-secrétaire générale n’a pu s’entretenir qu’avec vice-gouverneur de Kandahar, Hajatullah Mubarak, et de deux autres chefs talibans proches d'Hebatullah. Sans s’être rendue à Kandahar, Sima Bahous, directrice exécutive de l'agence des Nations unies chargée des questions relatives aux femmes (ONU Femmes) a également pris part à cette visite des Nations Unies en Afghanistan, et s’est alarmée de l’aggravation de la situation humanitaire dans le pays. Bien que les deux femmes soient musulmanes, elles n’ont pas été reçues par Hebatullah Achundsada. En principe, le chef suprême ne reçoit pas de non musulmans, et seulement très rarement des personnalités étrangères. Cette restriction concerne par ailleurs aussi les officiels de pays musulmans. Malgré le rejet de leurs revendications par les hautes sphères du pouvoir taliban, les deux représentantes des Nations Unies se sont exprimées en faveur de la poursuite des discussions avec les autorités afghanes, notamment avec la frange talibane la moins fondamentaliste. Elles ont également souligné l’ampleur du chantier que constitue l’ouverture du régime taliban aux relations extérieures.
Consultez ici les derniers développements en Afghanistan depuis le 18.08.2021.
Plus d'infos
De nombreuses questions se posent actuellement autour de l’Afghanistan, en particulier en lien avec les visas humanitaires, la réinstallation et les regroupements familiaux. Vous trouverez les réponses correspondantes au lien ci-dessous.
Vous trouverez ici la position et les revendications de l’OSAR concernant la situation en Afghanistan.
Soutenez l’OSAR dès maintenant en faisant un don et donnez plus de poids à nos revendications.