18.05.2023: Selon un article de l'expert sur l'Afghanistan Thomas Ruttig dans le magazine en ligne Menara, le projet de société de l’Émirat islamique d’Afghanistan va de pair avec une détérioration flagrante des droits humains. La violation systématique des droits fondamentaux des femmes et des filles, la répression des protestations civiles et de la résistance armée, et le ciblage des opposants réels ou supposés sont monnaie courante. Les talibans n'ont pas honoré leurs promesses d'amnistie générale pour les membres de l'ancien gouvernement et de ses forces de sécurité. Le chef suprême du pays Hebatullah Akhundzada est conseillé par un petit cercle d'érudits religieux, très inaccessible au monde extérieur. Ce groupe affirme un pouvoir imprévisible et non centralisé dans un Etat dépourvu d’institution parlementaire. La résistance armée, tout comme les mouvements politiques en exil, est fragmentée et ne bénéficie du soutien actif d'aucun acteur international. La pauvreté est endémique et deux tiers de la population totale dépendent actuellement de l'aide humanitaire.
09.05.2023: D’après un rapport de la Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) sur les droits humains dans le pays, les talibans ont un recours généralisé aux châtiments corporels et leur augmentation depuis novembre 2022. Ces derniers sont souvent infligés par des la police ou les fonctionnaires du ministère du Vice et de la Vertu. Les exécutions, effectuées notamment en public, ont été peu nombreuses jusqu'en avril 2023. Le vice-président de la Cour suprême a annoncé que les tribunaux avaient prononcé des centaines de condamnations à la peine capitale. De manière générale, les châtiments corporels sont prononcés à la suite d’accusations de crimes à caractère moral. Ces condamnations concernent un grand nombre de femmes.
Consultez ici les derniers développements en Afghanistan depuis le 18.08.2021.
Plus d'infos
De nombreuses questions se posent actuellement autour de l’Afghanistan, en particulier en lien avec les visas humanitaires, la réinstallation et les regroupements familiaux. Vous trouverez les réponses correspondantes au lien ci-dessous.
Vous trouverez ici la position et les revendications de l’OSAR concernant la situation en Afghanistan.