Faits plutôt que mythes

Les enfants-réfugiés qui disparaissent

La trace de plus de 10’000 enfants-réfugiés a été perdue après leur arrivée en Europe dans le cadre des derniers hauts flux migratoires. Ces chiffres sont inquiétants, sans oublier le risque non négligeable que ces enfants se retrouvent victimes de la traite d’êtres humain, rencontrent des problèmes de santé ou tombent dans la toxicomanie. Comment réagit-on en Suisse en cas de disparition de mineur-e-s non accompagné-e-s?

Publication OSAR

Planète Exil

Comment la Suisse complique-t-elle la situation des requérant-e-s d’asile d’origine érythréenne, que signifie le transfert de personnes vulnérables vers l’Italie, à quel point la situation est-elle devenue dangereuse en Turquie et quelle est la situation générale des personnes en quête de protection en Autriche? Tels sont les thèmes du dernier numéro de «Planète Exil», le magazine trimestriel de l’OSAR.

Faits plutôt que mythes

Fiction européenne sur la réalité en Afghanistan

Quand elles parlent de la situation en Afghanistan, les autorités européennes se basent apparemment de plus en plus sur une vision fictive de la réalité. Ainsi, la Commission européenne écrit noir sur blanc que l’Afghanistan se remet progressivement de trois décennies de guerre, alors qu’il ne s’agit en aucun cas d’une convalescence.

News

Accord UE-Turquie

Il y a un an, l’UE et la Turquie convenaient d’un accord visant à mettre fin à l’arrivée des personnes en quête de protection sur les îles grecques en les renvoyant en Turquie. Cet accord traduit la banqueroute morale et juridique de la politique européenne sur les réfugié-e-s, la situation dans les hotspots étant désastreuse. Jusqu’à maintenant, l’OSAR appelle à légaliser les chemins de fuite et à combattre les causes de l’exode!

Montrer plus d'actualités