Communiqué de presse

Besoin d’action urgent reconnu

Le Conseil national prend au sérieux le rapport du Conseil fédéral et veut transformer le statut d’admission provisoire, du moins partiellement, en un statut de véritable protection. L’OSAR salue cette initiative. Il s’agit en principe d’améliorer le statut des personnes admises provisoirement, de telle manière qu’elles bénéficient d’un accès direct à des mesures d’intégration dans la société et sur le marché du travail.

Restructuration asile

Procédures accélérées en Romandie

La restructuration du domaine de l’asile a été acceptée le 5 juin 2016 par le peuple suisse. Amnesty international et l’OSAR avaient notamment opté pour le oui. Mêlant avancées et reculs, le Courrier revient sur cette nouvelle loi qui divise.

Faits plutôt que mythes

Centres de procédure en Afrique du Nord: une illusion récurrente

L’idée de mener des procédures d’asile au Nord de l’Afrique occupe de plus en plus le débat public. Or, cette pratique ne serait pas conforme aux droits humains. Pour sauver des vies, il faut instaurer des voies d’accès sûres et légales pour les réfugié-e-s vers l’Europe.


CrEDH

La CrEDH confirme la situation préoccupante des droits humains en Erythrée

La Cour européenne des droits de l’homme (CrEDH) soutient le jugement des autorités suisses et constate que le renvoi d’un ressortissant érythréen ne viole pas l’interdiction de la torture (art. 3 CEDH). La CrEDH se fonde sur l’évaluation de la Suisse. Les déclarations du recourant relatives à son départ illégal ne sont pas suffisamment crédibles.

Montrer plus d'actualités