OSAR-News

Ensemble en sécurité dans le canton de Berne

L’OSAR a conseillé la police cantonale bernoise dans l’élaboration d’une vidéo visant à faire connaitre ses activités aux personnes en quête de protection. L’objectif est d’instaurer une confiance mutuelle entre les deux parties car souvent, les personnes en quête de protection ont eu de mauvaises expériences avec la police dans leur pays d’origine.

Faits plutôt que mythes

Peut-on apprendre à connaître l’Erythrée à vélo?

L’OSAR déconstruit les idées reçues sur la situation des droits humains en Erythrée et relève le manque de pertinence des informations recueillies lors de voyages touristiques dans le pays. La publication de telles impressions influence beaucoup de personnes à qui il est donné une image totalement fausse de la situation sur place.

Communiqué de presse OSAR

Le Tribunal fédéral met un terme à l’incarcération de familles

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés OSAR salue le fait que le Tribunal fédéral accepte le recours d’une famille de réfugiés afghans pour violation du droit à la vie privée et familiale. Ainsi, une adaptation des normes relatives aux droits de l’homme exigée depuis des années par l’OSAR et ses organisations membres est enfin mise en œuvre en ce qui concerne la détention pour les familles.

Faits plutôt que mythes

Procédure d’asile: l’exemple de la Grande-Bretagne

Le 5 juin 2016, le peuple suisse a accepté la révision du système d’asile. Depuis cette votation, les bases juridiques de la nouvelle procédure sont claires, mais sa mise en œuvre effective dans les règlements et la pratique est toujours en cours. Dans ce contexte, il peut être utile d’examiner l’expérience de la Grande-Bretagne et d’en tirer des enseignements pour la Suisse.

Montrer plus d'actualités