Communiqué

La Suisse doit offrir protection aux réfugiés climatiques

A l’avenir, des millions de personnes à travers le monde pourraient être contraintes à l’exil en raison du réchauffement climatique. La problématique sera d’ailleurs abordée au sommet de l’ONU sur le climat, qui débutera le 21 septembre à New York. L’OSAR demande à la Suisse de tenir compte du besoin de protection des personnes contraintes de quitter leur pays en cas de catastrophe naturelle.

News

Attribution des mandats d’encadrement dans les centres fédéraux d’asile

Le SEM a attribué à l’entreprise ORS Service AG et à Asyl-Organisation Zürich les mandats portant sur les prestations d’encadrement dans les centres fédéraux pour requérants d’asile. L’OSAR salue l’attribution des mandats à AOZ dans trois régions d’asile, qui pourra s’appuyer sur les expériences positives qu’elle a acquises durant la phase-test à Zurich. Toutefois, elle regrette qu’aucune organisation de la société civile n’ait été prise en compte lors de l’attribution des mandats.

News

Une formation sur mesure pour le travail quotidien avec des personnes traumatisées

Dans le canton de Soleure, les dirigeant-e-s de la coopérative VEBO suivent depuis deux ans une formation de l’OSAR taillée sur mesure sur la compétence transculturelle, la migration et le traumatisme.

News

Pas d’accélération au détriment de la qualité

Le SEM a annoncé adopter des mesures afin de réduire les coûts de l’asile. Il entend notamment fermer temporairement deux centres d’asile fédéraux et accélérer le traitement des demandes soumises à l’ancien droit sur l’asile. L’OSAR exige que cette accélération ne nuise pas à la qualité des procédures.

Montrer plus d'actualités