Faits plutôt que mythes

Qu’entend-on par «détention administrative» de migrant-e-s?

La détention administrative est une mesure de contrainte qui consiste à enfermer une personne pendant que les autorités vérifient son identité ou organisent son renvoi du territoire suisse. Son efficacité reste à prouver et il va de soi que cette pratique engendre des conséquences de taille sur le plan humain.

Communiqué OSAR

Une offensive pour l’insertion professionnelle est nécessaire

L’OSAR prend position sur la revendication «Un emploi au lieu de l’aide sociale» de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS). Elle partage l’avis qu’une intégration réussie exige de bonnes qualifications des réfugié-e-s et propose des mesures allant dans ce sens. Lire le communiqué.

Faits plutôt que mythes

Eviter la persécution en adoptant un comportement discret?

L’application d’une exigence de discrétion dans la pratique suisse en matière d’asile reviendrait à un abandon de la liberté d’opinion et de nombreuses personnes seraient contraintes de se soumettre à l’arbitraire habituel dans leur Etat d’origine.

Faits plutôt que mythes

Le dadaïsme et la politique d’asile suisse

Ceux qui cherchent des alternatives valides à une politique d’asile restrictive ne devraient pas réinventer la roue, mais plutôt revenir à l’histoire de la politique d’asile suisse. Retour sur 4 périodes qui ont influencé la position de l’Etat de manière significative depuis 1850.

Montrer plus d'actualités