News

La Grèce, laboratoire de l’Europe

Les camps sur les îles de la mer Égée sont bondés. Bien au-delà de leurs capacités. Les conditions de vie sont insoutenables. Inhumaines. Evidemment, les mesures annoncées par le gouvernement grec ne sont que restrictions, détentions, rejets et dissuasions. La Suisse, pendant ce temps, apporte un soutien à doses homéopathiques. Ce n’est pas suffisant.

Communiqué

L’accélération ne doit pas prétériter l’équité et la qualité

La nouvelle procédure d’asile:

L’OSAR demande que des adaptations soient adoptées afin que la protection juridique puisse jouer pleinement son rôle, que toutes les personnes requérantes d’asile bénéficient d’une procédure équitable et que les décisions d’asile présentent une qualité élevée.

News

Une aide plus directe est nécessaire

En 2019, environ 14 000 personnes ont déposé une demande d’asile en Suisse soit près de 1000 de moins que l’année précédente. Il s’agit là d’une conséquence directe de la politique de fermeture de l’UE. L’OSAR demande à la Confédération de compenser cette tendance et de faire venir davantage de réfugiés en Suisse par voie directe et en toute sécurité via les programmes de réinstallation du HCR.

News

Suisse-Érythrée: une coopération controversée

L’OSAR se dit surprise d’apprendre que la Suisse entend prolonger de trois ans sa coopération au développement en Erythrée. Rien n’indique en effet un recul des violations massives des droits humains commises par le régime érythréen. Aux yeux de l’OSAR, il est problématique de lier les objectifs de la politique de développement aux objectifs de la politique de migration. 

Montrer plus d'actualités