Faits plutôt que mythes

Il n’y a pas de réfugié-e-s climatiques

Les personnes déracinées par les catastrophes naturelles et la dégradation de l’environnement ne sont pas protégées par le droit international. Pourtant, les conséquences du changement climatique sont ressenties et mesurées dans le monde entier.

Règlement Dublin

L’OSAR salue le changement de pratique du TAF

Les personnes requérantes d’asile pourront à l’avenir généralement compter sur l’application correcte des critères de compétence du règlement Dublin III selon un arrêt du Tribunal administratif fédéral (TAF). Ce changement représente un grand pas en avant.

Admission provisoire

Un nouveau statut de protection à la place de l’admission provisoire

Le 18 janvier 2018, la commission des institutions politiques du Conseil des Etats va lancer sa propre motion sur l’admission provisoire. Le projet annoncé s’appuiera sur de fausses hypothèses. L’OSAR s’engage pour un nouveau statut de protection durable et stable, la permis S n’étant pas la solution.

Faits plutôt que mythes

Le lexique de l’asile, ses nuances et leurs conséquences

Au moment de traiter un sujet en lien avec le domaine de l’asile, il importe de faire preuve d’exactitude et de nuances dans ses choix terminologiques. L’usage de termes généraux conduit sinon à des raisonnements faussés et simplifiés. Notre article revient sur deux exemples tirés d’une chronique du journal suisse alémanique Der Bund.

Montrer plus d'actualités