Faits plutôt que mythes

Le «plafonnement» allemand est un leurre

L’idée selon laquelle on pourrait contrôler l’immigration avec un plafonnement est un mythe. Une politique migratoire efficace doit se concentrer sur des éléments clés tels que le regroupement familial, les possibilités d’immigration légales, les perspectives de rester et d’intégration.

News

Journée contre la traite des êtres humains

A l’occasion de la journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, un bus d’information est inauguré aujourd’hui, à Berne, afin de sensibiliser le grand public sur ce crime. En Suisse, des enfants, des femmes et des hommes sont forcés à mendier, contraints à se prostituer ou exploités pour leur force de travail.

Faits plutôt que mythes

Incapables de prendre des décisions?

Chaque personne prend des milliers de décisions chaque jour, mais on oublie aujourd’hui trop souvent que cela s’applique aussi aux migrant-e-s. Au lieu de cela, on utilise le terme de « flux de réfugié-e-s » et le gouvernement fédéral élabore des stratégies qui s’appuient sur un concept de migration désuet.

Faits plutôt que mythes

« Ils vivent sur notre dos »

L’écart qui existe entre les décisions de politique budgétaire à court terme et les perspectives sociopolitiques à long terme est malheureusement béant, également en politique migratoire. D’une part, les personnes admises à titre provisoire sont tenues de faire partie de notre société, mais d’un autre côté, tout est fait pour les en éloigner.

Montrer plus d'actualités