News

Faire tomber les barrières et vaincre les appréhensions mutuelles

Les jeunes ne connaissent généralement les personnes requérantes d’asile que par ouï-dire ou à travers les médias, qui véhiculent souvent des informations partiales. De leur côté, les personnes requérantes d’asile ont rarement contact avec la population locale et méconnaissent les institutions suisses telles que le système scolaire. Cela conduit souvent à des préjugés des deux côtés.

News

«Le terrain de foot était mon refuge»

Joueur pour l’équipe junior du BSC Young Boys, puis entraîneur de football et livreur/restaurateur, Mamadi Camara a réalisé beaucoup de choses depuis son arrivée en Suisse en 1995. Aujourd’hui, à quarante ans, il vient de fonder sa propre ONG dans son pays d’origine, la Guinée, afin d’offrir des perspectives d’avenir aux jeunes de la région.

News

Des expériences qui rapprochent

En juillet 2018, un groupe de personnes requérantes d’asile s’est rendue dans une cabane de l’Oberland bernois dans le cadre du projet «Berge erleben» («vivre la montagne»). Cette expérience leur a permis d’explorer la beauté de la nature alpine et de faciliter les échanges avec la population de la région. L’OSAR, qui soutient le projet, était présente pour assister à l’événement.

News

Le Parlement renforce les interdictions de voyager pour les réfugiés

La récente révision de la loi fédérale sur les étrangers se traduit par d’importants durcissements: les réfugiés reconnus ont désormais l’interdiction de voyager dans leur pays d’origine ou de provenance ainsi que dans les pays limitrophes. Des exceptions restent toutefois possibles.

Montrer plus d'actualités