News

Exil climatique: la position de l’OSAR confirmée par la décision de l’ONU

Pour la première fois, un organe des Nations unies chargé des droits de l’homme vient de reconnaître que les personnes réfugiées ne peuvent être renvoyées dans leur pays d’origine si leur droit à la vie y est menacé par les effets du changement climatique.

Communiqué

Italie: les personnes requérantes d’asile menacées de violations des droits humains

Dans son dernier rapport sur les conditions d’accueil en Italie, l’OSAR apporte des preuves détaillées des effets dramatiques sur les personnes requérantes d’asile des changements législatifs introduits en octobre 2018 par l’ancien ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.

News

L’UE étend son système de surveillance

Des millions de données personnelles sensibles en un seul clic. En reliant ses systèmes informatiques à grande échelle, l’UE a créé une nouvelle et immense base de données pour l’espace Schengen. Soutenu par la Suisse, le projet a pour but d’apporter davantage de contrôle et de sécurité. Or, il menace les droits fondamentaux des ressortissant-e-s de pays tiers.

News

L’intégration sans effet sur le retour des réfugiés

Comme le montre un rapport du Conseil fédéral, les personnes réfugiées ne choisissent pas leur pays d’accueil en fonction des mesures d’intégration qui y sont proposées. Par ailleurs, la qualité de l’offre d’intégration n’a pas d’effet significatif sur le retour des personnes concernées dans leur pays d’origine.

Montrer plus d'actualités