Ce prix spécial est décerné non pas chaque année, mais uniquement lors d’évènements particuliers. L’IGFM Schweiz récompense ainsi l’engagement de l’OSAR et de sa directrice en faveur des personnes réfugiées d’Ukraine dans le cadre de son projet Familles d’accueil. Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine au printemps 2022, le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) a chargé l’OSAR de placer les personnes réfugiées en familles d’accueil directement depuis les Centres fédéraux pour requérants d’asile. L’OSAR a ainsi joué un rôle déterminant en assurant le relai entre les autorités, les œuvres d’entraides, les personnes réfugiées et les familles d’accueil. Plus de 60 000 personnes réfugiées d’Ukraine ont provisoirement bénéficié d’un hébergement privé.
Pour l’OSAR et sa directrice, la remise de ce prix rend avant tout hommage à l’engagement extraordinaire de la société civile. « Ce prix revient à toutes les personnes bénévoles qui se sont engagées pour les personnes réfugiées d’Ukraine depuis le début de la guerre. Elles ont clairement démontré que la société civile peut contribuer de manière décisive à la protection des personnes réfugiées », a déclaré Miriam Behrens.
Le projet Familles d’accueil se poursuit dans plusieurs cantons, et l’OSAR s’engage pour qu’il soit également ouvert aux personnes réfugiées originaires d’autres pays.
La cérémonie officielle de remise du prix de l’IGFM se déroulera le 14 septembre au Palais des Congrès de Bienne.