Objectif : extension de la réinstallation et des voies d’exil sûres

22 juin 2021

La plus grande conférence au monde sur le thème de la réinstallation commence aujourd’hui. Pendant quatre jours, plus de 250 participant-e-s vont discuter des défis actuels et futurs dans le domaine de la réinstallation. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) président ensemble la conférence de cette année.

Les « Annual Tripartite Consultations on Resettlement (ATCR) » rĂ©unissent des reprĂ©sentant-e-s des gouvernements, des membres d’ONG, des actrices et acteurs internationaux ainsi que des rĂ©fugiĂ©-e-s. La confĂ©rence aborde des questions tant stratĂ©giques qu’opĂ©rationnelles. Elle porte sur la crĂ©ation et le dĂ©veloppement de rĂ©seaux, sur le renforcement de la collaboration et de relations de confiance au profit des personnes rĂ©fugiĂ©es ainsi que sur la mise en commun des ressources. La manifestation est placĂ©e sous l'Ă©gide de l'Agence des Nations Unies pour les rĂ©fugiĂ©s (HCR), la confĂ©rence de cette annĂ©e Ă©tant coprĂ©sidĂ©e par le SecrĂ©tariat d’État aux migrations (SEM) et l’Organisation suisse d’aide aux rĂ©fugiĂ©s (OSAR). Cette annĂ©e, les personnes en exil ont pu pour la première fois participer activement au dĂ©veloppement du programme. 

Contenu de la conférence : développement d’idées innovantes

Lors de la confĂ©rence de cette annĂ©e, organisĂ©e de manière virtuelle en raison de la situation de pandĂ©mie, les participant-e-s dressent notamment un bilan de la « Three-Year Strategy on Resettlement and Complementary Pathways » (2019-2021). Celle-ci a pour objectif d’augmenter le nombre d’États participants et le contingent de places de rĂ©installation disponibles et de mettre en place d’autres voies d'exil sĂ»res, comme les visas humanitaires. En outre, les participant-e-s se penchent sur les dĂ©fis futurs en matière de rĂ©installation, concrètement sur les besoins de protection de diverses populations de rĂ©fugiĂ©s ainsi que sur les procĂ©dures de sĂ©lection correspondantes.  
Une autre journĂ©e de confĂ©rence sera consacrĂ©e au thème des voies d’accueil complĂ©mentaires. Les participant-e-s discuteront des opportunitĂ©s et des dĂ©fis des projets innovants dans le domaine de l’éducation et du travail, ainsi que des pratiques possibles en matière de regroupement familial. Enfin, le dernier jour de la confĂ©rence, les participant-e-s se pencheront sur diffĂ©rents thèmes relatifs Ă  l’intĂ©gration des rĂ©fugiĂ©-e-s. Il s’agit, entre autres, de programmes innovants en matière de parrainage communautaire pour les rĂ©fugiĂ©-e-s, impliquant le secteur privĂ©. 

Clôture de la conférence le 28.06

La confĂ©rence ATCR de cette annĂ©e s’achèvera le 28 juin par les discours du Haut-Commissaire de l’ONU Filipo Grandi, de la Conseillère fĂ©dĂ©rale Karin Keller-Sutter et de la directrice de l’OSAR, Miriam Behrens.