[Translate to Französich:]

Pour que les réfugiés aient aussi la parole en politique

03 juin 2021

Le premier Parlement suisse des réfugiés siège le dimanche 6 juin 2021. Le bureau du HCR pour la Suisse et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), ainsi que d’autres organisations et institutions ecclésiastiques, soutiennent cet échange direct entre réfugiés et parlementaires de presque tous les partis politiques.

L’appel à fonder un Parlement national des réfugiés à côté du Parlement des jeunes et de la Basler Migrant*innen-Session a suscité tant de vocations parmi les réfugiés que toutes les commissions consultatives étaient déjà complètes fin avril. Depuis, 75 réfugiés de 19 cantons et 15 pays d’origine, répartis entre neuf organes aux priorités thématiques différentes, se sont préparés en ligne à leur première session à Berne. Le 6 juin, jour de la session, elles et ils débattent de leurs recommandations et propositions sur des questions d'asile actuelles, ainsi que sur des questions d’intégration, avant de les présenter et de les confier à des parlementaires suisses de presque tous les bords politiques. Saluant le fait que les réfugiés sont davantage impliqués dans les processus politique, l’OSAR soutient le projet de participation.

Parmi les 27 points actuellement à l’ordre du jour, le Parlement des réfugiés sélectionnera les dix plus importants pour le jour de la session. Les réfugiés impliqués ont par exemple préparé des sujets comme les visites à la famille dans l’espace Schengen pour les titulaires d’une admission provisoire ou l’élargissement du regroupement familial, afin que les parents de mineurs non accompagnés puissent entrer en Suisse. Elles et ils apportent en outre beaucoup de propositions visant à améliorer l’accès à la formation et à mettre en œuvre le programme d'intégration au niveau cantonal.
Des Parlementaires du PS, du PES, du PVL et du PLR se sont inscrits ; quant au PEV, il a envoyĂ© un message. Les politiciennes et politiciens nationaux de ces partis et les reprĂ©sentant-e-s des institutions concernĂ©es recevront les propositions adoptĂ©es par le Parlement des rĂ©fugiĂ©s et les commenteront.

Dans la soirée du 21 juin 2021, les résultats de la session des réfugiés seront en outre présentés au public intéressé à l'église de la Trinité à Berne. Le but est que les propositions du Parlement des réfugiés soient durablement intégrées aux débats politiques et publics.

L’idĂ©e d’instaurer un Parlement des rĂ©fugiĂ©s Ă©mane de ceux qu’on appelle les bâtisseuses et bâtisseurs de ponts du National Coalition Building Institutes (NCBI). Cette association neutre sur le plan confessionnel et politique s’engage depuis des annĂ©es pour la suppression des prĂ©jugĂ©s, du racisme et de la discrimination sous toutes leurs formes. Le projet de participation « Unsere Stimmen Â» a germĂ© Ă  Zurich en 2019 dans le but d’impliquer davantage les personnes rĂ©fugiĂ©es et migrantes dans le dĂ©bat politique public.

    Informations

    • « Unsere Stimmen Â» Participation des rĂ©fugiĂ©s au dĂ©bat public (projet de participation du NCBI)
    • CommuniquĂ© de presse du 19.05.2021 sur le Parlement suisse des rĂ©fugiĂ©s du NCBI

    Symposium sur l’asile

    Société civile et protection des personnes réfugiées : dans quelle mesure cet énorme potentiel peut-il être mis à profit, même en dehors des crises majeures ? Prenez part à la discussion.

    Zwei Frauen arbeiten gemeinsam im Garten
    S'inscrire