Aktiv werden: Spenden, FlĂĽchtlingen helfen und Integrationsprojekte, FlĂĽchtlingstag

Quatre nouvelles organisations adhèrent à l’OSAR

26 avril 2021

L’OSAR se prépare pour l’avenir : lors de son assemblée annuelle, elle a accueilli quatre nouveaux membres et désigné un nouveau comité indépendant. De quoi défendre encore plus efficacement à l’avenir les intérêts des réfugiés.

La Croix-Rouge du Liechtenstein (LRK), le Service social international (SSI), la Flüchtlingshilfe Liechtenstein (FHL) et la Zürcher Beratungsstelle für Asylsuchende (ZBA) sont venus s’ajouter aux six organisations importantes dans le domaine des réfugiés qui étaient déjà regroupées sous la bannière de l’OSAR. Cette dernière entame ainsi, avec l'adoption de la révision des statuts en novembre 2020, un nouveau chapitre sur la voie du succès. Par la séparation des compétences qui accompagne l’ouverture de nouvelles structures, l’OSAR a créé les conditions requises pour renforcer son rôle d’association faîtière nationale.

Les nouveaux statuts prévoient aussi des structures de direction plus modernes et plus professionnelles. Un nouveau comité a ainsi été élu lors de l’Assemblée générale. Lukas Flückiger, qui a dirigé ces cinq dernières années l’Aide aux réfugiés de l’Armée du Salut, en reste le président. À côté des organisations membres, des particuliers indépendants seront désormais aussi représentés au comité. Ils doivent contribuer par leur expertise à ce que l’OSAR puisse assumer avec encore plus d’efficacité sa fonction d’organisation faîtière et de centre de compétence des œuvres d’entraide actives dans le domaine de l’exil et de l’asile, tout en réagissant avec dynamisme aux nouvelles évolutions.

L’assemblée générale a aussi approuvé le rapport annuel et les comptes 2020. Le rapport annuel offre un bon aperçu des activités de l’OSAR au cours de l’année écoulée et de ses prestations en faveur des réfugiés.