L’OSAR adopte une nouvelle stratégie quinquennale

04 janvier 2023

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) a adopté sa stratégie pour la période 2023 – 2027. La protection juridique des personnes réfugiées, le travail de base et l’offre de formation et de sensibilisation demeurent les piliers centraux de l’activité de l’OSAR. Outre le renforcement du domaine de l’intégration, des projets innovants et de nouvelles formes de collaboration doivent également être développés.

L’OSAR a défini six champs d’activité stratégiques sur lesquels elle entend concentrer son travail au cours des cinq prochaines années. Le domaine du plaidoyer, du lobbying et des relations publiques revêt à cet égard une importance centrale. En tant que représentante des intérêts des personnes réfugiées en Suisse, l’OSAR entend s’engager pour des routes migratoires légales, une procédure d’asile uniforme et équitable et la participation des personnes réfugiées à la vie sociale.

La protection juridique des personnes réfugiées restera un enjeu majeur pour l’OSAR. Ce domaine couvre la conception et la mise en œuvre de standards uniformes et une protection juridique de qualité des personnes réfugiées dans la procédure d’asile. Le travail de base ainsi que l’offre de formation et de sensibilisation demeurent également des piliers centraux de l’activité de l’OSAR.

Renforcement du domaine de l’intégration

L’OSAR souhaite renforcer ses activités dans le domaine de l’intégration. En collaboration avec ses organisations membres et d’autres organisations partenaires, elle vérifiera l’efficacité des mesures d’intégration à l’échelle nationale et proposera des améliorations. La collaboration au sein de la faîtière doit elle aussi être renforcée à travers un dialogue régulier et l’échange avec les organisations membres ainsi qu’à l’aide de projets et campagnes communs.

Développement de projets innovants et de coopérations

L’OSAR se veut en même temps une organisation innovante qui donne des impulsions pour le développement du système d’encadrement des personnes réfugiées en Suisse. Une attention particulière sera accordée à cet égard au développement et à la réalisation de projets. Il s’agira à cette fin de développer de nouvelles formes de collaboration avec la Confédération, les cantons, les villes, les communes et les organisations de la société civile.

La stratégie quinquennale peut être téléchargée dans son intégralité sur le site web de l’OSAR

​​​​​​​Épices gratuites

Cuisinez les recettes préférées de personnes réfugiées et apprenez ainsi à mieux connaître leur réalité.

Commandez maintenant