[Translate to Französich:]

La Convention relative au statut des réfugiés fête ses 70 ans

07 juillet 2021

Chaque année, des guerres, des violences ou des persécutions politiques contraignent des millions de personnes à quitter l’endroit où elles vivent. Grâce à la Convention de Genève de 1951 relative au statut des réfugiés, ces personnes ont le droit de chercher refuge ailleurs. Le 28 juillet 2021, la Convention célèbre son 70e anniversaire.

La Convention de Genève relative au statut des réfugiés constitue le principal instrument international au service de la protection des réfugiés. Elle leur garantit un minimum de droits dans l‘État où ils cherchent refuge. À l’heure actuelle, 149 États, dont la Suisse, y ont adhéré. Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, la protection assurée par la Convention de Genève se limitait tout d’abord aux réfugiés européens. En 1967, son champ d'application a été étendu sur le plan géographique aussi bien que temporel.

La Convention est aussi adaptée aux défis actuels

Ces 70 ans d’histoire ont été prétexte à des discussions sur la question de savoir si la Convention est toujours d'actualité ou si elle doit être adaptée à notre époque. Pour l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR), il ne fait aucun doute que cet instrument constitue toujours le pilier de la protection internationale des réfugiés, qu’il répond aux exigences actuelles et ne requiert en principe aucune adaptation. Un rapport mandaté par le Conseil fédéral a récemment confirmé cet avis. Il a été approuvé par le Conseil fédéral à la satisfaction de l’OSAR qui a participé à sa rédaction en tant qu'organisation spécialisée.

Campagne pour les 70 ans

L’OSAR saisit l’occasion du 70e anniversaire de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés pour souligner que cet instrument conserve toute son importance avec le slogan « 70 ans de la Convention relative au statut des réfugiés – 70 ans de protection des réfugiés ». Dans la vidéo ci-dessous (en allemand), notre directrice Miriam Behrens explique de quoi il retourne, qui est considéré comme un-e réfugié-e au sens de la Convention de Genève et en quoi cette convention est importante.

Pour l’occasion, l’OSAR prévoit également une série de témoignages de réfugiés. Par de courtes déclarations, ces derniers souligneront l'importance qu’a eue la Convention s dans leur histoire d’exil personnelle. Les témoignages seront diffusés ces prochaines semaines par le biais des comptes Facebook et Instagram de l’OSAR.

L’OSAR aborde aussi le thème de la Convention relative au statut des réfugiés dans un autre cadre : le numéro 2/21 de notre revue spécialisée « Asyl » lui est consacré. En décembre, un congrès juridique se penchera en outre sur cet instrument important de la protection internationale des réfugiés.

Newsletter

Restez informé-e sur les questions liées à la politique d'asile, la situation dans les pays d'origine des personnes requérantes d'asile et sur nos activités.

S'abonner