Communiqué

La Suisse doit changer sa pratique Dublin

Les requérant-e-s d’asile vulnérables renvoyé-e-s en Italie dans le cadre de la procédure Dublin III courent des risques élevés et leurs droits ne sont pas garantis. Le rapport de monitoring conjoint publié aujourd’hui par le Conseil danois pour les réfugiés (Danish Refugee Council, DRC) et l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés le confirme.

News

Détention des enfants migrants en Suisse

Dans plusieurs cantons suisses, des enfants migrants sont maintenus en détention administrative sans nécessité absolue, en dépit de leurs droits. Deux ans après une première étude, Terre des hommes a effectué un nouvel état des lieux dans lequel l’organisation d’aide à l’enfance dénonce l’incohérence des pratiques et insiste sur les alternatives à la détention.

News

Protection insuffisante contre les incendies

L’OSAR critique la dérive dans le traitement des prescriptions en matière de protection contre les incendies dans les centres d’hébergement. Celles-ci ont été assouplies en décembre 2015 afin d’accueillir plus rapidement les personnes requérantes d’asile. Toutefois, la décision de dérogations, initialement limitée à la fin de 2017, a été prolongée jusqu’à fin 2019.

News

Éthiopie: timide avancée vers la démocratie

La rédaction de Planète Exil a rencontré un réfugié éthiopien, Y.M., établi en Suisse depuis six ans et bien connecté aux autres membres de la diaspora. Ce sont des raisons politiques qui l’ont amené à quitter son pays d’origine. Membre d’Amnesty International, Y.M. s’engage au sein du groupe de travail éthiopien droits humains et démocratie en Suisse.

Montrer plus d'actualités